Aller au contenu principal

Mutuelle médecine douce

Mutuelle médecine douce : quel remboursement ?

Les médecines douces, encore dites alternatives ou holistiques, se distinguent des médecines conventionnelles en prenant en compte à la fois les maux du corps et de l’esprit. Malheureusement pour ses adeptes, elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale : elles sont en effet dites « hors nomenclature ». Ces séances bien-être gagnent pourtant du terrain, les patients y trouvant une façon de compléter les traitements médicaux traditionnels de manière naturelle. Dans ce contexte, il est nécessaire d’opter pour la meilleure mutuelle médecine douce possible, afin d’obtenir des remboursements complémentaires pour ces soins non conventionnels.

Quelles sont les médecines douces remboursées par la mutuelle santé ?

Mutuelle avec garantie médecines douces : quels sont les soins concernés ?

La liste des médecines douces est longue, l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) en recense plus de 400 ! Parmi les plus connues et les plus recherchées par les Français, on peut citer :

  • La psychologie : il s’agit de l’étude des comportements et des processus mentaux dans l’environnement humain pour amener au mieux-être et à la guérison ;
  • L’homéopathie : il s’agit d’une méthode thérapeutique consistant à administrer à dose infinitésimale une substance médicamenteuse qui, par similitude, produirait à haute dose les mêmes effets que la maladie combattue ;
  • L’acupuncture : c’est une méthode thérapeutique issue de la médecine chinoise, consistant en la stimulation de points de pression spécifiques sur le visage et le corps ;
  • L’ostéopathie : elle consiste dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé ;
  • La chiropractie : elle consiste en la manipulation et l’immobilisation des vertèbres pour soulager les articulations, muscles et tendons ;
  • La sophrologie : elle repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, pour réduire le stress et favoriser le lâcher-prise ;
  • L’hypnose : elle consiste à provoquer un état modifié de conscience, par suggestion, afin de faire émerger certains souvenirs enfouis et / ou de faciliter certains changements d’habitude ;
  • La naturopathie : elle désigne l’ensemble des méthodes considérées comme « naturelles », dans le but de renforcer les défenses de l’organisme.

Quelles médecines douces sont remboursées par la complémentaire santé ?

Lorsque le médecin ou le praticien de santé n’est pas conventionné par la Sécurité sociale pour la médecine douce qu’il exerce, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement de la part du régime général. Seule une complémentaire santé avec des garanties médecines douces peut donc vous indemniser pour les frais engagés.

Pour en bénéficier, il faut généralement opter pour une assurance avec une formule de garanties intermédiaire ou supérieure. En effet, les formules basiques prennent rarement en charge les médecines parallèles. La liste des médecines douces remboursées par votre mutuelle est indiquée dans votre contrat.

Il se pourrait qu’un assureur prenne en charge l’acupuncture et l’ostéopathie, mais pas l’homéopathie par exemple. Ainsi, si vous êtes adepte d’un type de soin holistique en particulier, vérifiez bien que les séances sont remboursées dans les conditions générales et particulières de votre devis complémentaire santé avant de souscrire.

Comment la mutuelle santé rembourse-t-elle les médecines douces ?

Le remboursement des médecines douces par la complémentaire santé

Les médecines douces n’étant pas remboursées par la Sécurité sociale, le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé n’est pas exprimé en pourcentage de la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale). Il est toujours exprimé en euros. Ainsi, vous bénéficierez soit :

  • D’un forfait par consultation : le nombre de consultations de médecine douce est déterminé au contrat, avec un forfait maximum de remboursement pour chaque consultation (par exemple 5 séances prises en charge dans l’année à 30 euros maximum la séance) ;
  • D’un forfait annuel : un montant global est alloué pour les séances de médecine douce, il est exprimé en euros (par exemple 150 euros maximum dans l’année).

Comment la mutuelle rembourse-t-elle les médecines douces ?

Pour vous faire rembourser des consultations en médecine douce, il vous faudra envoyer à votre assurance complémentaire la facture du praticien de santé ayant exercé les soins alternatifs. Ceci peut être fait en expédiant un courrier ou en vous déplaçant en agence, et pour certaines mutuelles, par e-mail ou directement depuis votre espace personnel assuré sur leur site web.

Le montant de remboursement total peut varier selon que vous ayez opté pour un forfait par consultation ou un forfait annuel. Prenons un exemple, dans lequel vous allez voir cinq fois dans l’année un sophrologue qui prend 50 euros à chaque séance :

  • Cinq consultations sont prises en charge à hauteur de 30 euros, resteront à votre charge 20 euros à chaque fois ;
  • 150 euros sont remboursés dans l’année, resteront à votre charge 50 euros pour les quatrième et cinquième séances.

De manière générale, le forfait annuel est plus intéressant, car si vous ne consultez que deux fois par an, vous aurez davantage de chances d’être remboursé de la totalité des médecines douces par votre assurance.

Comparer les mutuelles santé pour une prise en charge des médecines douces

Mutuelle médecine douce : devis

Vous pouvez effectuer en quelques clics un devis sur notre site pour voir les prises en charge proposées de notre assurance santé en matière de médecines douces. Vous avez également la possibilité de contacter nos conseillers en agence comme par téléphone. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, hypnose et nombreuses autres séances sont à votre portée rapidement !

Les points suivants doivent toujours être étudiés avant de choisir votre assurance santé :

  • La liste des consultations non conventionnelles prises en charge par la mutuelle ;
  • Le montant des forfaits proposés en euros ;
  • Le type de forfait proposé (à la consultation ou annuel) ;
  • La facilité de remboursement (par courrier ou via internet) ;
  • Le prix de l’assurance santé au regard des prestations incluses.

Quelle est la meilleure mutuelle pour la médecine douce ?

La meilleure complémentaire santé médecine douce est toujours celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Mais c’est aussi celle qui sait faire la différence par ses valeurs. À La Mutuelle Familiale, nous avons à cœur d’être à l’écoute de vos priorités, de votre sensibilité et de votre façon d’aborder la santé. Nous vous proposons donc des offres Incluant la médecine douce dès le premier niveau de garanties, même en l’absence de remboursement de la Sécurité sociale. Vous pouvez réaliser un devis sans engagement sur notre site, et nous contacter pour toutes vos questions.