Aller au contenu principal

Mutuelle santé pas cher : Comment choisir la meilleure option pour vous

Si la Sécurité Sociale vous rembourse une partie de vos frais de santé, il y a toujours un reste à charge. Ce dernier peut peser lourd dans votre budget en l’absence de complémentaire santé.
Grâce à une mutuelle pas chère, vous bénéficiez d’un remboursement supplémentaire en cas de coup dur. Et en la choisissant bien, vous pouvez pallier les frais de santé les plus importants à prix raisonnable.

Comprendre la mutuelle santé pas chère

Qu'est-ce qu'une mutuelle pas chère ?

Une mutuelle santé à petit prix est un contrat d’assurance permettant de rembourser tout ou partie de votre reste à charge, une fois le versement de l’Assurance maladie effectué. Ce type de mutuelle au coût modéré est étudié pour vous garantir en priorité sur les dépenses de santé essentielles.
Ainsi, vous n’aurez généralement pas de garanties peu utilisées ou non prises en charge par le régime général, comme les forfaits maternité ou encore les médecines douces. Mais vous serez couvert pour les soins courants comme la consultation d’un médecin, d’un dentiste, d’un ophtalmologue, d’un kinésithérapeute, etc. Vous bénéficierez également de garanties en cas d’hospitalisation.

Pourquoi souscrire une mutuelle pas chère  ?

En optant pour une assurance santé aux cotisations modestes, vous gardez la main sur votre budget santé, pour vous-même comme pour votre famille. Vous ne payez pas tous les mois une somme élevée alors même que vous n’utilisez pas ou peu les garanties. La mutuelle santé pas chère est donc idéale pour les personnes suivantes :

  • Les célibataires ou les familles ayant un budget serré ;
  • Les jeunes, les étudiants et la population n’ayant pas de problème de santé particulier ;
  • Les minimalistes qui aiment se satisfaire du nécessaire sans superflu ;
  • Les personnes retraités ou sans activité ayant une aisance financière et mettant de côté en cas d’accident ou de maladie, plutôt que de verser une cotisation potentiellement à fonds perdu.

Les avantages d'une mutuelle santé pas chère

Détenir une complémentaire santé avec les garanties de base permet naturellement de payer moins cher. Qui dit petit prix dit aussi limitation des garanties. Pour autant, il est possible de trouver une mutuelle santé pas chère et bien remboursée. Voici quelques avantages auxquels on ne pense pas toujours en opérant ce choix :

  • Vous évitez d’aller voir les spécialistes pratiquant les dépassements d’honoraires ;
  • Le ticket modérateur est pris en charge sans faire d’avance grâce à la télétransmission via votre carte vitale ;
  • Vous ne payez pas de garanties superflues ;
  • Vous couvrez toute la famille pour l’essentiel, en préservant votre pouvoir d’achat.

Comment personnaliser votre mutuelle pas chère ?

Les mutuelles santé les moins chères sont généralement présentées sous les appellations « économique », « essentielle », « indispensable », « niveau 1 », etc. Il s’agit donc d’une formule non modulable la plupart du temps. Cependant, certains organismes d’assurance peuvent vous proposer des options pour personnaliser votre offre. Cela mérite de s’y attarder si vous avez, par exemple, un besoin de prothèses dentaires dans les mois à venir.
Par ailleurs, il est également possible de personnaliser vous-même votre garantie santé en optant pour une formule pas chère ou une assurance couvrant uniquement l’hospitalisation. Vous pouvez ensuite y ajouter une surcomplémentaire pas chère couvrant uniquement vos besoins connus. Enfin, c’est en comparant les offres des différents assureurs que vous personnaliserez au maximum votre mutuelle santé, car tous ne proposent pas les mêmes garanties ni les mêmes plafonds de remboursement.

Comparer les offres de mutuelles santé

Comment comparer les offres de mutuelle santé ?

Pour comparer les contrats d’assurance santé entre eux, vous pouvez vous aider des simulateurs en ligne disponibles gratuitement sur Internet. Mais attention, ces sites ne répertorient pas toutes les offres disponibles sur le marché, les mutuelles répertoriées payant ce service soit au clic, soit à la souscription du contrat. Vous pourriez donc passer à côté de la mutuelle pas chère la plus pertinente pour vous. Les comparateurs sont en revanche un bon indicateur pour une première approche, car ils permettent de connaître le tarif moyen pratiqué selon votre profil.
Vous pouvez également travailler votre offre santé avec un courtier. Il saura vous conseiller au mieux et dénicher à votre place les meilleurs tarifs en fonction de vos besoins spécifiques. Mais là encore, vous paierez une commission. Enfin, ne négligez pas ce réflexe simple : réaliser un devis directement sur le site des assureurs ou en agence. Un simulateur est disponible sur notre site : le tarif calculé dépend de la composition de votre foyer, de votre lieu de résidence, de votre âge et de la formule de garanties choisie.

Mutuelle pas chère : comparez les contrats de mutuelle santé

Vous avez sans doute sélectionné plusieurs contrats d’assurance santé à prix contenu, il vous faut maintenant les comparer entre eux. En vous posant les bonnes questions en amont, vous ferez le meilleur choix pour votre famille :

  • Combien de fois êtes-vous allés l’an dernier chez un praticien de santé ?
  • Quel a été votre budget santé l’année passée ?
  • Vous ou l’un des membres de votre famille fait-il face à des problèmes de santé de manière récurrente ?
  • Avez-vous le projet d’avoir un enfant prochainement ?
  • Les professionnels de santé habituels de votre région pratiquent-ils les dépassements d’honoraires ?
  • Avez-vous besoin de services d’assistance ou pouvez-vous vous en passer ?
  • Souhaitez-vous utiliser la médecine dite douce ou holistique (acupuncture, homéopathie, ostéopathie, thermalisme...) ?

Comment comparer les mutuelles pas chères ?

Après vous être interrogé sur vos besoins réels, il sera beaucoup plus simple de déterminer les formules d’assurance santé pas chères faites pour vous. Il vous reste néanmoins à comprendre les offres proposées par les mutuelles et les compagnies d’assurance. Voici quelques conseils pour les décrypter :

  • Les tableaux de garantie dont les remboursements sont exprimés uniquement en pourcentage de la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale) ne sont pas parlants, préférez les remboursements exprimés en euros ;
  • Vérifiez les plafonds de garantie et l’éventuelle existence d’un délai de carence ;
  • Étudiez le coût de l’offre bien sûr, mais aussi la disponibilité du service clients ;
  • Portez attention au montant du forfait journalier en cas d’hospitalisation ;
  • Assurez-vous que les frais optiques et dentaires soient au moins pris en charge à hauteur du panier de soins dit « 100 % santé ».

Mutuelle santé pas chère : zoom sur les garanties essentielles

Les garanties essentielles pour être toujours couvert sans trop impacter votre budget sont les suivantes :

  • La garantie hospitalisation : elle est primordiale car nul n’est à l’abri de la maladie ou de l’accident, et le coût d’un séjour en clinique ou à l’hôpital peut rapidement grimper ;
  • La garantie soins courants : elle permet de couvrir la consultation d’un médecin, d’un dentiste, d’un ophtalmologue et le coût des médicaments ;
  • Les garanties optique et dentaire : elles sont utiles car le remboursement de l’Assurance maladie est faible, il faut au moins opter pour un contrat responsable 100 % santé.

D’autres garanties annexes peuvent être proposées en option d’une mutuelle santé pas chère, mais elles feront inévitablement monter le prix de votre cotisation. 

Souscrire à une assurance santé abordable

Mutuelle pas chère : comment souscrire ?

Une fois la meilleure offre pour vous et votre famille trouvée, il est possible de s’assurer en quelques minutes, par l’intermédiaire du site web de la mutuelle, par souscription téléphonique ou encore en poussant la porte d’une agence. Hormis le cas où l’assureur demande de remplir un questionnaire de santé, le plus souvent si vous êtes senior, souscrire une mutuelle santé pas chère s’avère une démarche facile et rapide.
Pour bénéficier d’une protection immédiate, le plus simple reste de sélectionner le devis le plus adapté à vos besoins de santé, et de souscrire directement votre mutuelle pas chère en ligne. Vous vous économiserez ainsi un déplacement, ainsi que l’envoi de documents au format papier pour justifier de votre identité. De plus, vous utiliserez une signature électronique et recevrez quasi-instantanément votre contrat définitif par e-mail.

Un changement de mutuelle simplifié

Si vous aviez déjà une mutuelle santé, vous pouvez en souscrire une moins chère à tout instant. Mais afin d’éviter de payer deux cotisations, mieux vaut attendre le bon moment : celui où vous pouvez résilier votre ancien contrat.

Voici dans quel cas vous pouvez résilier l’assurance actuelle sans frais :

  • Dans le cadre de la résiliation infra-annuelle, à tout moment, si votre contrat a plus d’un an ;
  • Dans le cadre d’un changement de situation, à tout moment, au plus tard dans les trois mois (déménagement, mariage, PACS, divorce, décès du conjoint, changement de profession, retraite ou cessation d’activité professionnelle) ;
  • L’assureur dispose d’un mois pour résilier votre mutuelle.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, trois options pour mettre un terme à votre contrat santé coexistent :

  • La résiliation en ligne directement sur le site de l’assureur s’il offre cette possibilité ;
  • La résiliation par courrier, de préférence recommandé ;
  • La résiliation sans démarche, car votre nouvelle mutuelle pas chère s’occupe de tout !

La couverture spécifique pour chaque profil

Mutuelle santé pas chère senior

Pour les seniors, plusieurs offres de mutuelle pas chères sont disponibles :

  • La CSS (Complémentaire santé solidaire) : gratuite ou payante (mais à prix doux), vous pouvez peut-être en bénéficier si vos revenus sont modestes ;
  • L’assurance santé hospitalisation : elle ne vous couvre, comme son nom l’indique, que pour l’hospitalisation, mais c’est de loin le poste de dépense le plus important chez les seniors ;
  • L’offre 100 % santé, elle prend en charge les soins essentiels à tarif concurrentiel.

Mutuelle pas chère pour un indépendant

Si vous êtes travailleur non salarié, hors micro-entreprise, pensez à opter pour une mutuelle intégrant le dispositif loi Madelin. Il vous permet de déduire les cotisations versées de votre revenu imposable, et donc de baisser le montant de votre impôt. Adressez-vous en priorité aux assureurs et mutuelles travaillant avec les professionnels.
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas bénéficier de ce dispositif. Vous pouvez toutefois vous diriger vers la CSS ou les contrats santé responsables, en échange d’une cotisation modeste. Autre solution envisageable : profiter de la mutuelle employeur de votre conjoint si vous êtes en couple.

Mutuelle pas chère pour jeune actif et étudiant

Vous ne le savez peut-être pas, mais souscrire une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. Néanmoins, que vous poursuiviez vos études ou débutiez dans la vie active, il est recommandé de choisir une assurance santé, même si vous vous sentez en pleine forme.
Là encore, la CSS ou un contrat 100 % santé sont de bonnes solutions, surtout que le montant des cotisations est minime, en raison de votre jeune âge. Alors ne faites pas l’impasse sur votre santé : réalisez un devis immédiat avec La Mutuelle Familiale !

Avec les quatre formules proposées par La Mutuelle Familiale, vous préservez votre santé, mais aussi votre pouvoir d’achat. Particulier, indépendant, entreprise, collectivité ou association, nous trouvons ensemble votre couverture santé, et vous faisons profiter de notre expertise.