Publié le · 1 Min. de lecture

Le Blog de la Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale
Cancer du sein : améliorer la prise en charge des patientes
- Santé des femmes
Sous-vêtements adaptés, crèmes, prothèses amovibles ou encore tatouage du mamelon après une mastectomie, les dépenses restant à la charge des femmes atteintes d’un cancer du sein sont nombreuses. Une loi vise à les diminuer.

1400 euros : ce serait le reste à charge moyen pour une femme atteinte d’un cancer du sein. Une loi a été adoptée le 28 janvier 2025 afin de le diminuer. Elle prévoit notamment :
- la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au cancer du sein comme les actes de dermopigmentation (ou tatouage médical), l’achat de sous-vêtements adaptés au port des prothèses mammaires amovibles et le renouvellement des prothèses mammaires ;
- la mise en place d’un forfait pour financer les soins et dispositifs prescrits par les médecins mais non remboursés. Il s’agit notamment de gels et de crèmes adaptés à la sécheresse grave de la peau et de vernis pour prévenir la chute des ongles, effets secondaires des traitements ;
- un encadrement des dépassements d’honoraires pour la reconstruction mammaire suite à une mastectomie.
Les décrets d’application, à venir, détermineront la liste des soins et dispositifs qui seront remboursés ainsi que le montant des forfaits.
D’autres textes sont attendus notamment pour la prise en charge des prothèses capillaires.
Avec 60 000 nouveaux cas chaque année, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent en France. Vous êtes concernée ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller , pour faire le point sur les garanties de votre contrat, ainsi que vos services associés, qui peuvent vous être utiles.