Publié le · 2 Min. de lecture
Le Blog de la Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale
Exposome : comprendre l’impact des expositions environnementales et agir
- Santé environnement
Tout au long de notre vie, nous sommes exposés à des substances chimiques présentes dans notre environnement. L’ensemble de ces expositions, appelé exposome, peut avoir des effets sur notre santé.
Découvrez quels sont les risques et ce que nous pouvons faire pour les réduire, aux niveaux de la prévention, de la recherche scientifique et de la réglementation.
L’exposome correspond à l’ensemble des expositions environnementales auxquelles nous sommes soumis tout au long de notre vie. Bisphénol A, phtalates, parabènes, pesticides, dioxines, retardateurs de flamme… nous sommes quotidiennement exposés à ces substances chimiques. Nous les retrouvons principalement dans notre alimentation, mais aussi dans les contenants plastiques, les cosmétiques, les produits d’entretien et d'autres produits utilisés chez soi ou sur son lieu de travail.
L’exposition à ces substances a une influence sur notre santé ; elles peuvent être responsables de certaines maladies chroniques. Les femmes en âge de procréer ou enceintes ainsi que les bébés et jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ces substances toxiques et doivent être protégés en priorité.
Il est urgent de développer les connaissances sur les liens de causalité entre environnement et santé, et d’agir efficacement sur les causes, à l’échelle individuelle et collective.
Face à ces risques, nous sommes tous concernés.
Prévenir les expositions et comprendre les liens entre santé et environnement
La prévention est le premier axe pour préserver notre santé et celle de notre descendance. Chacun peut agir à son niveau, en adoptant certaines habitudes de vie, telles que privilégier, si possible, une alimentation issue de l’agriculture biologique et opter pour des matières durables.
À La Mutuelle Familiale, nous avons à cœur d’accompagner nos adhérents dans leur démarche et nous leur proposons des ateliers, à distance ou en présentiel, sur diverses thématiques.
Le second axe repose sur la recherche, qui permet de mieux comprendre les liens entre environnement et santé. Appliquée en Santé Publique, elle peut contribuer à l’élaboration de recommandations, à la mise en place d’interventions, et à renforcer l’information et la formation des professionnels de santé.
À La Mutuelle Familiale, nous soutenons une recherche indépendante et fiable grâce à notre fondation. Là aussi est notre engagement en santé environnementale.
Faire évoluer la réglementation
Les États peinent à adopter une réglementation à la hauteur des risques sanitaires (amiante, pesticides, perturbateurs endocriniens, PFAS ...). Á titre d’exemple, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a reconnu le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien qu’en 2017.
À La Mutuelle Familiale, nous interpellons régulièrement les pouvoirs publics afin de faire « bouger les lignes » par des prises de parole dans la presse, des rendez-vous avec les leaders d’opinion, des colloques, etc.