Publié le · 1 Min. de lecture
Le Blog de la Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale
Santé environnement : la Fondation soutient un film sur la biodiversité et les pandémies
- Santé environnement
Quels liens existent entre déclin de la biodiversité et émergence de pandémies ? C’est ce qu’explore le documentaire « La Fabrique des pandémies », soutenu par La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale.
Le 22 mai 2022 est sorti le film « La Fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin. Ce documentaire montre que la préservation de la biodiversité contribue à protéger notre santé, en limitant l’émergence de nouvelles épidémies, voire pandémies. Accompagnée de la comédienne Juliette Binoche, la journaliste s’est rendue dans huit pays sur des territoires particulièrement riches en biodiversité (aux Etats-Unis, au Mexique, en Guyane, au Gabon, au Kenya, à Madagascar, en Thaïlande et en France). Elles y ont rencontré les populations locales et une vingtaine de scientifiques qui mettent en garde contre la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et le changement climatique, qui dégradent cette biodiversité. Ces scientifiques indiquent également comment agir au niveau local, national et international, afin de préserver la biodiversité.
Une seule santé
Le documentaire met en exergue une nouvelle discipline, l’écologie de la santé, qui considère la nature comme un organisme global, dont dépend la vie des humains, des animaux et des plantes. « Il rappelle que prendre soin de la nature, c’est prendre soin de notre santé », indique Martin Rieussec-Fournier, Président de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale qui a participé au financement de ce documentaire.
Ce film sort après un livre, « La fabrique des pandémies, Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire », également signé de Marie-Monique Robin et paru en février 2021. Il regroupe des entretiens d’une soixantaine de chercheurs.
Un autre documentaire, « Vive les microbes », qui explore les liens entre biodiversité et microbiote, sortira en 2024. Il est également soutenu par La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale.