Publié le · 1 Min. de lecture
Le Blog de la Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale
Une complémentaire santé pour tous, administrés et agents municipaux
- Collectivités
- Votre mutuelle
Depuis février 2024, la ville de Montreuil (93) a choisi La Mutuelle Familiale pour proposer une mutuelle de commune à tarifs préférentiels à ses habitants et aux personnes ayant un lien avec la ville. Focus sur ce partenariat.
Tout commence en 2017. La municipalité lance une enquête pour savoir si sa population bénéficie d’une complémentaire santé ou non. Elle révèle que 27% des personnes interrogées n’en disposent pas, essentiellement pour des raisons financières (pour 60% d’entre elles).
La ville décide donc de proposer une mutuelle de commune. Objectif : offrir à ceux qui n’en disposent pas l’accès à une complémentaire santé abordable et à ceux qui en ont une la possibilité de la comparer à celle promue par la ville. « Notre démarche est originale car nous souhaitons faire bénéficier de cette opportunité à nos administrés, mais également aux personnes qui travaillent ou étudient à Montreuil ainsi qu’aux agents municipaux. Cela répond à la fois aux enjeux de renoncement aux soins et de pouvoir d’achat », détaille Vincent Kaufman, Directeur adjoint à la santé à la mairie de Montreuil.
En 2018, après un appel à manifestation d’intérêt, un contrat avec un premier partenaire mutualiste est signé. Puis, en 2023, la convention prend fin et un nouvel appel est lancé. La Mutuelle Familiale est sélectionnée. « Nous avons pris en compte les garanties, le montant des cotisations, qui était moins élevé que dans les autres propositions, particulièrement pour les personnes âgées qui peuvent voir une différence de plusieurs dizaines d’euros, ainsi que le fait que l’augmentation de ces cotisations sera maîtrisée dans les prochaines années. », détaille Vincent Kaufmann.
Tout en favorisant l’accès aux soins, La Mutuelle Familiale complète la démarche en santé de la ville en participants à certains de ses événements et en proposant des actions de prévention à ses adhérents.
A ce jour, plus de 300 collectivités font déjà confiance à la Mutuelle Familiale.
Retrouvez l'article sur le site de UNCASS
Les mutuelles communales : la solidarité au service du pouvoir d'achat
En 2024, 62% des Français déclarent avoir renoncé à des soins de santé au cours des 12 derniers mois, principalement du fait du délai d’obtention d’un rendez-vous (53%) ou pour des raisons financières (34%) (sondage Odoxa pour la Mutualité Française). Ce renoncement est renforcé en cas de difficultés à accéder à une mutuelle.
Engagée pour la santé de tous depuis sa création, La Mutuelle Familiale défend une sécurité sociale de haut niveau et un accès à la complémentaire santé de l'ensemble de la population. Son implication auprès des collectivités territoriales et la mise en place de mutuelles de commune en témoignant.
L'accès à la complémentaire santé n'est en effet pas une évidence pour tous. Une personne dont les revenus sont faibles, inférieurs à 1 100€ par mois, peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Un salarié en emploi stable est couvert par la couverture collective de son entreprise.
En revanche, d'autres personnes ne bénéficient pas d'aides comme celles en emploi précaire, les demandeurs d'emploi, et aussi les retraités qui ne sont plus dans la couverture collective de leur entreprise.
C'est ici que la mutuelle de commune a tout son sens. Pour une vraie mutuelle comme La Mutuelle Familiale, ma mutualisation permet de proposer des garanties à tarifs préférentiels par rapport à une couverture individuelle. Synonyme de proximité et de dialogue avec les administrés, la mutuelle de commune intègre également des actions de prévention et de promotion de la santé.