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UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR LES HABITANTS DE VOTRE COMMUNE
ENSEMBLE, AMÉLIORONS L'ACCÈS AUX SOINS DE VOS ADMINISTRÉS.

En tant qu’élu, vous pouvez proposer à tous les habitants de votre commune une complémentaire santé complète et accessible. Ce dispositif vous permet notamment de protéger et d’accompagner les plus fragiles, grâce à la mise en place de garanties et de services adaptés.

Nous avons l’offre qui va prendre soin de la santé de vos administrés.

Voici les trois arguments clés qui font la différence. 

  • Euro-rose

    Pas d’impact sur les deniers publiques

    Ce dispositif de complémentaire santé ne coûte rien aux collectivités et améliore le pouvoir d’achat.

  • SurMesure-vert

    Un dispositif sur mesure

    Une offre construite selon les attentes de vos administrés.

     

  • casque-orange

    À vos côtés à tout moment

    Nous nous engageons à être présent lors des réunions publiques et des permanences. Nous sommes également disponibles par téléphone ou encore en visio.

  • Prévention

    UN PROGRAMME DE PRÉVENTION AU SERVICE DE VOS ADMINISTRÉS

    La protection des habitants de votre commune va bien au-delà de leur couverture maladie. 

    Il s’agit aussi de les sensibiliser aux bons gestes et aux bonnes pratiques. À ce titre, La Mutuelle Familiale vous accompagne via un programme de prévention pour anticiper certains risques. Nous vous proposons des actions standards ou sur-mesure, avec toujours des réponses adaptées.

  • Yves Foulon maire Arcachon

    TÉMOIGNAGE D’YVES FOULON MAIRE DE LA VILLE D’ARCACHON

    « À Arcachon, la santé est une priorité municipale. Face à l’augmentation des frais de santé, nous avons consulté les organismes pour lancer une mutuelle municipale. C’est l’offre de La Mutuelle Familiale qui a été choisi. Avantages : interlocuteur unique, tarifs avantageux, actions d’accompagnement à l’activité physique, ateliers de prévention variés, accès simplifié à la téléconsultation. La mise en place a été rapide et de nombreux Arcachonnais y ont souscrit. »

Ils nous font déjà confiance

Découvrez ci-dessous les communes dont les décideurs sont protégés par La Mutuelle Familiale.

  • Logo Arcachon
  • Logo Pouliguen
  • Logo Carpentras
  • Logo Jura
  • Logo Fontenay
  • LOGO-REGION IDF
  • LOGO-NEUILLY SUR MARNE

BIEN PLUS QU'UNE MUTUELLE, UNE COMPLÉMENTAIRE DE VIE®

En souscrivant à un contrat santé à La Mutuelle Familiale, vous aurez accès, en tant qu’adhérent, à des services adaptés et à un accompagnement continu lors des moments clés de votre vie.

Offre complète

Une offre de protection complète

Nous avons pour vous des solutions adaptées à vos besoins en santé et prévoyance.

Une offre de protection complète

Prévention

Les services prévention

Fortement engagés dans ce domaine, nous proposons des rencontres et ateliers toute l’année pour tous.

Les services prévention

les services utiles

Mes services +

Notre petit plus ? Des prestations, en inclusion ou non, pour vous faciliter la vie au quotidien.

Mes services +

l'action sociale

L’action sociale

Nous apportons une aide financière ponctuelle aux adhérents qui en ont le plus besoin.

L’action sociale

 Nom toujours là pour vous

Toujours là pour vous

Besoin d’une réponse rapide ? Quel que soit le canal, nous vous répondons au plus vite parce que votre temps est précieux.

Toujours là pour vous

NOS AUTRES OFFRES

CES OFFRES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

  • LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ MUTUELLE COMMUNALE

    Votre municipalité nous a peut-être fait confiance et a mis en place pour ses habitants une mutuelle de commune. Découvrez si votre commune propose cette solution ainsi que nos trois niveaux de garanties.
    En savoir plus
  • LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR LES ADHÉRENTS D'ASSOCIATIONS

    Vous avez la possibilité en tant que président d’association de mettre à la disposition de vos adhérents une solution de protection pour couvrir le reste à charge de leurs soins.
    En savoir plus
  • LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

    Évolutive et performante, la complémentaire LMF Santé vous offre plusieurs niveaux de garanties pour couvrir le reste à charge de vos frais de santé. Notre contrat vous propose le meilleur rapport qualité/prix.
    En savoir plus

FOIRE AUX QUESTIONS

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Votre complémentaire santé vous rembourse sur la Base de Remboursement (BR) du Régime Obligatoire (RO). La Base de Remboursement est un tarif servant de référence au régime Obligatoire pour déterminer le montant de son remboursement. Ainsi, quelles que soient vos dépenses, la Sécurité sociale et votre complémentaire santé vous remboursent sur la base de ce tarif, et non sur vos dépenses réelles.
Les frais de santé ne donnant pas lieu à prise en charge au titre du régime obligatoire d'assurance maladie ne font pas l'objet d'un remboursement complémentaire, sauf les prestations expressément décrites dans le règlement des garanties et figurant au tableau des prestations de la garantie correspondant à votre contrat mutualiste. L'indemnité due par la Mutuelle ne peut excéder le montant des frais à la charge du membre participant. 
La Mutuelle intervient pour des frais médicaux engagés en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre-Mer. 
     
Visuel LMF 3
À savoir :
• Une franchise médicale s'applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.
 
• Une participation forfaitaire de 2 euro s'applique sur les consultations ou actes réalisés par un médecin, sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Vous êtes concerné si vous avez plus de 18 ans.

• Pensez à déclarer votre médecin traitant et vous serez dans le parcours de soins coordonnés, il joue un rôle central dans votre suivi médical. Pour cela rendez-vous sur https://www.ameli.fr/assure
 
• Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale car cette dernière calcule les remboursements sur la base du tarif de convention et non sur la base du tarif appliqué par le médecin. Certaines mutuelles santé peuvent prendre en charge les honoraires du médecin à un taux de 100%, 200% voire 300% du tarif conventionné dans le cadre du parcours de soins. De ce fait, les dépassements d'honoraires peuvent être remboursés. Hors de ce parcours, ces dépassements peuvent en pas être pris en charge .   

Lors du renouvellement de votre contrat mutualiste au 1er janvier de l'année suivante, vous pouvez changer d'option. 
J’augmente mes garanties : 

  • Avoir une année pleine d’adhésion 
  • Notifier votre demande au minimum 2 mois avant la date échéance de votre contrat (donc le 31 octobre au plus tard). 

Ce changement prendra alors effet le 1er janvier. 
Je réduis mes garanties : 

  • Avoir 2 années civiles pleines dans l’option quittée (règlement mutualiste, art. 2-2)
  • Notifier votre demande au minimum 2 mois avant la date échéance de votre contrat (donc le 31 octobre au plus tard). 
    Ce changement prendra alors effet le 1er janvier. 

Pour les aider à préserver leur santé, La Mutuelle Familiale offre à ses adhérents la possibilité de participer gratuitement à ces ateliers thématiques ou des rencontres éducatives, organisés tout au long de l'année : alimentation, sommeil, mal de dos, test de la vue, prévention des accidents domestique, ateliers équilibres... 
Le nombre de participants étant limité, l'inscription est obligatoire. En quelques clics, choisissez votre atelier et inscrivez-vous en ligne.
S’inscrire gratuitement à un atelier de Prévention 
 

La Mutuelle Familiale a confié la gestion du tiers payant à deux organismes de tiers payant Viamedis et iSanté, ce qui vous fait bénéficier du tiers payant pour toutes les spécialités, auprès de plus de 200 000 professionnels de santé répartis dans toute la France.
Sur votre carte de tiers payant La Mutuelle Familiale figurent les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Vous recevez chaque début d'année une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu'en cas de changement de garantie ou de composition familiale.
Votre carte de Tiers Payant est également disponible sous votre application mobile et dans votre espace Adhérent. 
En présentant votre carte mutualiste, vous pouvez éviter l'avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie, auxiliaires médicaux.
Pour d'autres actes, comme l'optique ou l'hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant. 


Bon à savoir : pour que vos droits au tiers payant soient ouverts, vous devez être à jour de vos cotisations mutualistes à la date des soins ou de délivrance des médicaments pour la pharmacie.

En cas de résiliation, toute carte mutualiste doit être restituée à La Mutuelle Familiale, car les droits à tiers payant sont arrêtés.

L'entraide est un principe qui guide l'action de La Mutuelle Familiale depuis sa création. C'est donc tout naturellement qu'elle a mis en place un fonds d'aide sociale, afin d'apporter à ses adhérents, un soutien solidaire en cas de besoin ponctuel. Les demandes doivent concerner des appareillages ou des traitements ponctuels et non permanents : prothèse ou appareillage dentaire, appareillage auditif, frais d'optique...

Les demandes sont traitées par une Commission d'aide sociale dont le budget annuel est déterminé chaque année par l'Assemblée générale.
 
L'adhérent doit en outre :
• Être à jour de sa cotisation mutualiste.
• Avoir au minimum un an d'ancienneté d'adhésion au moment des soins concernés.
• Être régulièrement inscrit dans les effectifs de la Mutuelle au jour de la demande comme au moment de la perception de l’aide Sociale.

Toute demande doit être adressée à la Commission d'aide sociale qui étudiera la demande.
Téléchargez le formulaire de demande de prestations supplémentaires et de secours. 
 
Pour plus d'infos, contactez-nous :
Par courriel : aidesociale@mutuelle-familiale.fr Sur la boite vocale : 01 55 33 40 99

 

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER POUR UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

Vous souhaitez proposer une complémentaire santé collective pour vos administrés ? Nous sommes à votre écoute pour construire avec vous l’offre qui leur correspond.

Homme souriant