Soyez tranquille en cas de séjour à l’hôpital, nous renforçons la prise en charge de vos dépenses.
Découvrez trois points clés qui font la différence.
Un forfait pour la chambre individuelle
Également prévu en cas de maternité.
Une indemnité journalière
Bénéficiez de cette indemnité en cas d'hospitalisation à la suite d’un accident.
Un forfait péridurale inclus
Pour un accouchement sans douleur.
L'offre complète et accessible.
La formule avec une protection maximale.
Parmi nos valeurs, la solidarité et la non-lucrativité nous sont chères. En tant qu’affiliée à la FNMF, nos adhérents peuvent accéder aux Services de Soins et d’Accompagnement (SSAM). Il s’agit du premier réseau sanitaire et social de France à but non lucratif qui rassemble plus de 2 900 établissements et services.
Avec notre partenaire Medaviz, consultez gratuitement un médecin, parmi 20 spécialités proposées, par téléphone 24h/24 et 7j/7.
Parrainage
Vous êtes satisfait de La Mutuelle Familiale ?
Alors recommandez-nous et recevez des chèques cadeaux.
Avec votre contrat santé, vous avez accès, en tant qu’adhérent à La Mutuelle Familiale, à des services adaptés et à un accompagnement continu lors des moments clés de votre vie.
NOS AUTRES OFFRES
FOIRE AUX QUESTIONS
Tout adhérent de La Mutuelle Familiale peut bénéficier, au-delà de sa couverture santé ou prévoyance, de l'accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés grâce aux 2500 services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM), gérés par la Mutualité Française.
Premier réseau sanitaire et social à but non lucratif, ce réseau est composé de magasins d'optique, de centres dentaires et d'audition, d'établissements d'hospitalisation, de pharmacies, de centres médicaux et infirmiers, de laboratoires de prothèses dentaires. S'y ajoutent plus de 500 établissements médicaux-sociaux (EPHAD, services de soins à domicile…), plus de 200 établissements et services pour la petite enfance …
Grâce à ce réseau mutualiste de proximité, l'accès aux soins des adhérents de La Mutuelle Familiale est favorisé sur tout le territoire par : la pratique du secteur 1, le tiers payant intégral, des tarifs maîtrisés sur des actes mal remboursés par la Sécurité sociale (principalement pour l'activité dentaire).
Les services de santé mutualistes sont présents dans toute la France pour vous permettre d'en trouver un près de chez vous ou de votre lieu de travail.
Pour y accéder : https://www.mutualite.fr/services/trouver-un-service-de-sante/
Vous êtes orientés par le professionnel de santé qui vous suit vers un établissement hospitalier : hôpital public, clinique privée conventionnée ou clinique privée non conventionnée.
Le professionnel de santé conviendra avec l'hôpital, de la date prévue d'admission et prendra les dispositions nécessaires pour les examens ou l'intervention (par exemple : réservation du bloc opératoire, rendez-vous avec l'anesthésiste, …).
Vous pouvez demander un devis à l'établissement hospitalier pour l'hospitalisation, notamment concernant les frais qui peuvent rester à votre charge comme les dépassements d'honoraires, la chambre particulière, la télévision, les repas de l'accompagnant… Puis nous vous conseillons de contacter la mutuelle avant l'hospitalisation, afin de savoir ce qu'elle remboursera à la suite des remboursements du Régime Obligatoire.
Lors de votre admission en établissement hospitalier, vous devez fournir certains documents :
• Votre carte Vitale (mise à jour) et votre attestation de droits ;
• Votre carte mutualiste de tiers payant ou l'attestation de vos droits à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire si vous en bénéficiez ;
• Et, si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d'Assurance maladie.
Une fois votre dossier enregistré, l'établissement hospitalier vous remet un bulletin de situation d'hospitalisation à adresser dans les 48h avant votre hospitalisation :
• À votre CPAM
• Et à votre employeur (si vous êtes salarié) ou à votre agence Pôle emploi (si vous êtes au chômage).
Pour toute hospitalisation au sein d'un établissement conventionné, vous pouvez également formuler une demande de prise en charge hospitalière, vous permettant l'exonération de l'avance de tout ou partie des frais.
La Mutuelle Familiale a confié la gestion du tiers payant à deux organismes de tiers payant Viamedis et iSanté, ce qui vous fait bénéficier du tiers payant pour toutes les spécialités, auprès de plus de 200 000 professionnels de santé répartis dans toute la France.
Sur votre carte de tiers payant La Mutuelle Familiale figurent les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Vous recevez chaque début d'année une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu'en cas de changement de garantie ou de composition familiale.
Votre carte de Tiers Payant est également disponible sous votre application mobile et dans votre espace Adhérent.
En présentant votre carte mutualiste, vous pouvez éviter l'avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie, auxiliaires médicaux.
Pour d'autres actes, comme l'optique ou l'hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant.
Bon à savoir : pour que vos droits au tiers payant soient ouverts, vous devez être à jour de vos cotisations mutualistes à la date des soins ou de délivrance des médicaments pour la pharmacie.
En cas de résiliation, toute carte mutualiste doit être restituée à La Mutuelle Familiale, car les droits à tiers payant sont arrêtés.
Ne perdez pas de temps. Demandez un devis à votre conseiller La Mutuelle Familiale pour vous protéger au plus vite.
* Tarif applicable jusqu’au 31/12/2024 pour une personne seule âgée de moins de 25 ans, sur le Territoire Français (France métropolitaine et dans les DROM, à l’exclusion de MAYOTTE), relevant du régime général ».
** Tarif applicable jusqu’au 31/12/2024 pour une personne seule âgée de 65 ans, sur le Territoire Français (France métropolitaine et dans les DROM, à l’exclusion de MAYOTTE), relevant du régime général ».
👋 Bienvenue sur l'assistance de la Mutuelle Familiale, besoin d'aide ?
Nous sommes là pour vous aider