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LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
ÊTRE COUVERT QUELS QUE SOIENT SES MOYENS

La solidarité est une des valeurs fortes du mutualisme
et nous la chérissons à la Mutuelle Familiale.
C'est pourquoi, nous souhaitons donner à chacun
les moyens d’accéder à des soins de qualité.

LA COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE, 
QU’EST-CE QUE C’EST ?

Prendre soin de sa santé est essentiel.

À La Mutuelle Familiale, nous avons à cœur d’être aux côtés des personnes à faibles revenus.  En effet, 29% des Français ont déjà dû renoncer à des soins pour des raisons financières*.
C’est pourquoi, nous avons fait le choix de nous inscrire au Fonds de la Complémentaire santé solidaire afin de proposer cette aide pour prendre en charge les dépenses de santé des plus modestes.

En fonction de vos ressources et du nombre de personnes composant votre foyer, ce dispositif peut être gratuit ou bien vous devrez vous acquitter d’une faible participation financière.

  • Infirmière

    QUELS SONT LES REMBOURSEMENTS ?

    Grâce à la Complémentaire santé solidaire, la part complémentaire de vos dépenses de santé, y compris à l’hôpital, est prise en charge à hauteur de 100% des tarifs de la sécurité sociale. Des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires, vos lunettes et vos aides auditives sont également inclus. Aucun dépassement d’honoraires ne peut vous être facturé sauf en cas d’exigence particulière de votre part, que vous consultiez un professionnel de santé, en cabinet, à l’hôpital ou en clinique.

    De plus, vous n’avancez pas vos dépenses de santé grâce au tiers payant. La consultation est directement réglée par l'Assurance Maladie et, le cas échéant, par la Complémentaire santé solidaire.

  • Bénéficiaires

    CONCRÈTEMENT, QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

    Pour prétendre à la Complémentaire santé solidaire, il faut remplir deux conditions :

    • Bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie,
    • Avoir des ressources inférieures au plafond.

    Deux cas de figures sont possibles :

    1/ Pour les personnes ayant des ressources inférieures au plafond de la Complémentaire santé solidaire, ce dispositif est gratuit.

    2/ Et pour les personnes ayant des ressources jusqu'à 35% supérieures au plafond actuel de la Complémentaire santé solidaire gratuite, un dispositif avec une participation financière existe.

    Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois. Le plafond de ressources varie selon votre lieu de résidence et la composition de votre foyer.
    Pour savoir si vous êtes éligible, réalisez une simulation sur le site de l’Assurance Maladie.

  • Bénéficier

    COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

    Pour faire une demande d’aide, il suffit de :

    • Remplir le document CERFA en précisant que vous souhaitez désigner La Mutuelle Familiale pour la gestion de votre dossier,
    • Envoyer ce document à votre caisse d’Assurance Maladie de rattachement.
  • Service de santé

    BÉNÉFICIEZ D’UN RÉSEAU DE SOIN MUTUALISTE À BUT NON LUCRATIF

    Parmi nos valeurs, la solidarité et la non-lucrativité nous sont chères. En tant qu’affiliée à la FNMF, nos adhérents peuvent accéder aux Services de Soins et d’Accompagnement (SSAM). Il s’agit du premier réseau sanitaire et social de France à but non lucratif qui rassemble plus de 2 900 établissements et services. 

  • Téléconsultation

    BESOIN DE CONSULTER UN MEDECIN RAPIDEMENT ? PENSEZ À LA TÉLÉCONSULTATION

    Avec notre partenaire Medaviz, consultez gratuitement un médecin, parmi 20 spécialités proposées, par téléphone 24h/24 et 7j/7.

PLUS QU'UNE SIMPLE MUTUELLE, UNE COMPLÉMENTAIRE DE VIE®

Avec votre contrat santé, vous avez accès, en tant qu’adhérent à La Mutuelle Familiale, à des services adaptés et à un accompagnement continu lors des moments clés de votre vie.

Offre complète

Une offre de protection complète

Nous avons pour vous des solutions adaptées à vos besoins en santé et prévoyance.

Une offre de protection complète

Prévention

Les services prévention

Fortement engagés dans ce domaine, nous proposons des rencontres et ateliers toute l’année pour tous.

Les services prévention

les services utiles

Mes services +

Notre petit plus ? Des prestations, en inclusion ou non, pour vous faciliter la vie au quotidien.

Mes services +

l'action sociale

L’action sociale

Nous apportons une aide financière ponctuelle aux adhérents qui en ont le plus besoin.

L’action sociale

 Nom toujours là pour vous

Toujours là pour vous

Besoin d’une réponse rapide ? Quel que soit le canal, nous vous répondons au plus vite parce que votre temps est précieux.

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NOS AUTRES OFFRES

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    Notre offre de surcomplémentaire Completo vous permet de compléter votre couverture mutuelle à titre individuel sur tous les postes de santé : dentaire, optique, hospitalisation… Vous diminuez ainsi le reste à charge sur vos frais de santé.
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  • LA GARANTIE HOSPITALISATION

    Avec Santeho, couvrez vos frais de santé pour faire face aux dépenses en cas d'hospitalisation (indemnité journalière incluse en cas d'hospitalisation accidentelle).
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  • LA GARANTIE DÉCÈS

    En cas de décès ou d’invalidité, vous souhaitez naturellement que vos proches soient protégés financièrement pour leur éviter tout souci au quotidien. Avec l’offre Mut’ Décès +, vous constituez un capital qui leur sera versé le moment venu.
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FOIRE AUX QUESTIONS

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Votre complémentaire santé vous rembourse sur la Base de Remboursement (BR) du Régime Obligatoire (RO). La Base de Remboursement est un tarif servant de référence au régime Obligatoire pour déterminer le montant de son remboursement. Ainsi, quelles que soient vos dépenses, la Sécurité sociale et votre complémentaire santé vous remboursent sur la base de ce tarif, et non sur vos dépenses réelles.
Les frais de santé ne donnant pas lieu à prise en charge au titre du régime obligatoire d'assurance maladie ne font pas l'objet d'un remboursement complémentaire, sauf les prestations expressément décrites dans le règlement des garanties et figurant au tableau des prestations de la garantie correspondant à votre contrat mutualiste. L'indemnité due par la Mutuelle ne peut excéder le montant des frais à la charge du membre participant. 
La Mutuelle intervient pour des frais médicaux engagés en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre-Mer. 
     
Visuel LMF 3
À savoir :
• Une franchise médicale s'applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.
 
• Une participation forfaitaire de 2 euro s'applique sur les consultations ou actes réalisés par un médecin, sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Vous êtes concerné si vous avez plus de 18 ans.

• Pensez à déclarer votre médecin traitant et vous serez dans le parcours de soins coordonnés, il joue un rôle central dans votre suivi médical. Pour cela rendez-vous sur https://www.ameli.fr/assure
 
• Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale car cette dernière calcule les remboursements sur la base du tarif de convention et non sur la base du tarif appliqué par le médecin. Certaines mutuelles santé peuvent prendre en charge les honoraires du médecin à un taux de 100%, 200% voire 300% du tarif conventionné dans le cadre du parcours de soins. De ce fait, les dépassements d'honoraires peuvent être remboursés. Hors de ce parcours, ces dépassements peuvent en pas être pris en charge .   

Lors du renouvellement de votre contrat mutualiste au 1er janvier de l'année suivante, vous pouvez changer d'option. 
J’augmente mes garanties : 
- Avoir une année pleine d’adhésion 
- Notifier votre demande au minimum 2 mois avant la date échéance de votre contrat (donc le 31 octobre au plus tard). 
Ce changement prendra alors effet le 1er janvier. 
Je réduis mes garanties : 
- Avoir 2 années civiles pleines dans l’option quittée (règlement mutualiste, art. 2-2)
- Notifier votre demande au minimum 2 mois avant la date échéance de votre contrat (donc le 31 octobre au plus tard). 
Ce changement prendra alors effet le 1er janvier. 
 

Pour les aider à préserver leur santé, La Mutuelle Familiale offre à ses adhérents la possibilité de participer gratuitement à ces ateliers thématiques ou des rencontres éducatives, organisés tout au long de l'année : alimentation, sommeil, mal de dos, test de la vue, prévention des accidents domestique, ateliers équilibres... 
Le nombre de participants étant limité, l'inscription est obligatoire. En quelques clics, choisissez votre atelier et inscrivez-vous en ligne.
S’inscrire gratuitement à un atelier de Prévention 
 

La Mutuelle Familiale a confié la gestion du tiers payant à deux organismes de tiers payant Viamedis et iSanté, ce qui vous fait bénéficier du tiers payant pour toutes les spécialités, auprès de plus de 200 000 professionnels de santé répartis dans toute la France.
Sur votre carte de tiers payant La Mutuelle Familiale figurent les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Vous recevez chaque début d'année une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu'en cas de changement de garantie ou de composition familiale.
Votre carte de Tiers Payant est également disponible sous votre application mobile et dans votre espace Adhérent. 
En présentant votre carte mutualiste, vous pouvez éviter l'avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie, auxiliaires médicaux.
Pour d'autres actes, comme l'optique ou l'hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant. 


Bon à savoir : pour que vos droits au tiers payant soient ouverts, vous devez être à jour de vos cotisations mutualistes à la date des soins ou de délivrance des médicaments pour la pharmacie.

En cas de résiliation, toute carte mutualiste doit être restituée à La Mutuelle Familiale, car les droits à tiers payant sont arrêtés.

L'entraide est un principe qui guide l'action de La Mutuelle Familiale depuis sa création. C'est donc tout naturellement qu'elle a mis en place un fonds d'aide sociale, afin d'apporter à ses adhérents, un soutien solidaire en cas de besoin ponctuel. Les demandes doivent concerner des appareillages ou des traitements ponctuels et non permanents : prothèse ou appareillage dentaire, appareillage auditif, frais d'optique...

Les demandes sont traitées par une Commission d'aide sociale dont le budget annuel est déterminé chaque année par l'Assemblée générale.
 
L'adhérent doit en outre :
• Être à jour de sa cotisation mutualiste.
• Avoir au minimum un an d'ancienneté d'adhésion au moment des soins concernés.
• Être régulièrement inscrit dans les effectifs de la Mutuelle au jour de la demande comme au moment de la perception de l’aide Sociale.

Toute demande doit être adressée à la Commission d'aide sociale qui étudiera la demande.
Téléchargez le formulaire de demande de prestations supplémentaires et de secours. 
 
Pour plus d'infos, contactez-nous :
Par courriel : aidesociale@mutuelle-familiale.fr Sur la boite vocale : 01 55 33 40 99

 

BESOIN D’UNE AIDE POUR PRENDRE EN CHARGE VOS DÉPENSES DE SANTÉ ?

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Homme

* Source : Etude « Les Français et le renoncement aux soins », réalisé par OpinionWay - « Les Echos », 2019.